Voici une traduction non littérale de l’article paru en novembre 2013 présenté sur forme de FAQ. Il me paraissait important de le traduire pour éclaircir l’esprit de tout les acteurs du monde de TYPO3 en France et couper court au suppositions quand à la prochaine version LTS de TYPO3.
Nous avons une énorme chance avec TYPO3 d’avoir des version LTS, ce n’est pas le cas chez Drupal et WordPress par exemple. Cette version 6.2 va remplacer la 4.5, qui a été une très bonne version. J’ai un très bon pré-sentiment pour cette nouvelle version qui allie stabilité et rétro-compatibilité, en plus de nouveautés très attractives ( Taxonomie, Responsive Images, Connexion FAL )
Cet article à pour objectif de démystifier les rumeurs qui courent sur la nouvelle version de TYPO3 6.2 LTS, prévue pour décembre 2013.
1. TYPO3 6.2 LTS sera la dernière version de TYPO3 CMS
Non pas du tout. La sortie de NEOS à la fin de l’année ne remet pas en question la sortie de nouvelles versions de TYPO3 CMS.
Le plan de sorties des version de TYPO3 n’est cependant pas encore prévu.
Les décisions concernant le périmètre, les planning, les objectifs ( et l’élection du release manager) seront prises lors d’une réunion de cadrage qui aura lieu après la sortie de TYPO3 6.2, début 2014.
Il semblerait que nous allions sauter une sortie de version ( Avril 2014) et viser plutôt Octobre 2014 pour une prochaine version. 6.3 ou 7.0 ? Ce point dépendra de la réunion de cadrage.
2. Le CORE de TYPO3 a été complètement ré-ecrit pour la version 6.X, plus rien de fonctionne comme avant
En ouvrant les sources typo3_src de la version 6.2 vous allez probablement vous demander ou se trouvent les anciennes classes. Il n’y a même plus de dossier t3lib. Et vous aller probablement vous dire que tout à été réecrit « from scratch ». Pas vraiment ! Avec la 6.0 nous avons introduit le concept de PHP namespaces, et ainsi renommé toutes les classes en utilisant des noms pereine, suivant les règles des namespaces. C’est à dire que TYPO3 CMS est maintenant compatible avec toutes les applications modernes de PHP 5.3 et les dernières applications qui ne partagent pas un namespace global, mais ont des noms de classes uniques. Une couche de rétro-compatibilité a été développé en parallèle pour vous permettre de continuer à utiliser les anciennes classes dans vos extensions.
3. Les extensions développées pour TYPO3 4.5 ne fonctionneront pas en 6.2
Bien sur que si. Nous continuons a maintenir la rétro-compatibilité, mais avons aussi stratégie progressive de montée en version.
Le CORE n’a pas changé complètement – le CORE a toujours été très stable. Le CORE de la 6.2 fonctionne toujours avec la plupart des extensions 4.5 sans modifications ou avec de petits ajustements.
Les auteurs d’extensions peuvent même décider de déclarer leurs extension avec les deux branches de TYPO3 (au risque de ne pas profiter des nouvelles fonctionnalités des dernières versions)
4. Templavoilà ne fonctionnera plus avec TYPO3 6.2
Vous pouvez continuer à utiliser Templavoilà avec la 6.2. La communauté travaille sur une version compatible, elle n’est pas encore sortie. Depuis que la personne en charge a décider de ne plus développer Templavoilà, les intégrateur vont certainement progressivement abandonner cette méthode, mais il est toujours possible de choisir.
5. Les extenions « tslib_pibase » ne sont plus supportée par la 6.2
Non, la classe tslib_pibase existe toujours, même si elle a un nom bien plus moderne maintenant, depuis les namespaces de la 6.X: \TYPO3\CMS\Frontend\Plugin\AbstractPlugin. L’ancien nom fonctionne encore grace à l’alias qui est présent dans les registres du Core.
Pour résumer, toutes les extensions ‘old school’ et les frameworks maison basés sur ‘pibase’ vont continuer de fonctionner comme avant. Ce n’est même pas déprecated pour le moment, donc toujours officiellement supporté.
6. Il n’y a pas de possibilité de migrer les enregistrements DAM vers TYPO3 6.2 avec FAL ?
FAL ( pour File Abstraction Layer) permet d’accéder à une sur-couche de gestion des fichiers et de relations en base de données vers ces fichiers, ce sont les fondements du DAM. Encore une légende urbaine, le DAM ne marcherait pas avec TYPO3 6.2. Cependant, FAL devrait fournir une API qui va permettre de recréer ce qui était possible de faire avec le DAM. Et pour migrer les données d’une ancienne installation DAM, il y a un chantier en cours.
7. Le backend de la 6.2 est complètement nouveau.
Dès que vous ouvrez le backend de la 6.2, vous remarquerez que le backend n’a pas beaucoup changé. L’équipe TYPO3 n’est clairement pas pour le moment concentrée sur les changements de l’interface. Ce qui veut dire que la migration côté utilisateur ne sera pas un gros changement.
8. Les nouvelles maquettes graphiques du backend sont cool / Pourries / Il manque ça ça et ça / etc
Jens de l’équipe UX/UI à présenté leur vision de la future version de TYPO3 pendant la T3CON. La présentation s’appelait TYPO3 7.0, ce nom peut porter à confusion, on parle ici plutôt de « prochaine version de TYPO3 » qui ne s’appellera pas forcément TYPO3 7.0 ( évitons de reproduire l’histoire de la version 5 :)
Ce qui est très intéressant à propos de cette approche de design, c’est qu’elle ne remet pas complètement en cause l’existant. Ce n’est pas une révolution ( laissons ça à NEOS) mais plutôt une évolution de design, qui peut être réalisée petit à petit. Maintenant place à vos remarques / retours quand à ces maquettes, échangeons sur la faisabilité des fonctionnalités et découpons les en tâches à réaliser. C’est un très bon moment pour vous de participer aux évolutions majeures du future de TYPO3. Gardez un oeil sur l’événement à venir qui s’appelle: User eXperience week, en 2014.
9. Le projet « migration facile »
Il va consister en une grosse mise à jour de l’assistant « upgrade » de l’install tool et va permettre de migrer une instance 4.5 vers 6.2 LTS.
L’objectif et de fournir de la documentation, des informations et détecter les éventuelles incompatibilités ainsi que de travailler sur des scénarios réalistes.
Ce n’est pas un script automatique « tout en un ».
Une des fonctionnalités importante à venir sera le rapport d’analyse des extensions.
10. La version 6.2 est plus lente que la version 4.5
La version 6.2 est dans certains cas un peu plus lente que la version 4.5. Dans la plupart des situations, les performances sont similaires. Nous sommes au courant de certains goulots d’étranglement et sommes en train de travailler à des améliorations pour la sortie officielle. Merci de ne pas tirer de conclusions hâtives de certains outils de benchmark et de ne pas comparer des pommes avec des oranges ou de baser des tests sur des détails plutôt que de voir l’ensemble du projet. Contactez moi ( Ernesto Baschny, responsable projet de la version 6.2 LTS) si vous voulez aider sur ce point.
Laisser un commentaire