De quoi traite cet article ?
L’article d’aujourd’hui est un peu hors norme, puisqu’il s’agit de faire tourner un serveur type LAMP, sur son smartphone, et d’y installer TYPO3, dans sa dernière version stable.
Nous allons même expérimenter d’autres pistes en transformant notre smartphone en serveur de développement pour un réseau local.
L’appareil utilisé pour la démo est un Google Nexus 4, mais tout autre téléphone Android devrait faire l’affaire. Il est aussi possible de reproduire la manipulation sur un iphone, mais cet article ne détaillera pas la procédure. Le téléphone n’a pas besoin d’être rooté pour l’étape 1, mais devra l’être pour l’étape 2.
Mais pourquoi ?
- Parce que c’est fun
- Parce que ça ne sert presque à rien et que donc, c’est indispensable
- Parce que des gens n’arrivent pas à installer TYPO3 sur un vrai serveur web
- En cherchant bien, ça peut être sympa pour une démo client
- Peut être utilisé comme serveur de développement pour plusieurs collaborateurs
Pour suivre ce turorial phase 1, vous aurez besoin :
- d’un téléphone androïd
- de l’application « bit web server »
- de la version 6.x de TYPO3 ou de n’importe quelle version de TYPO3
- du cable usb de votre Smartphone, ou d’un moyen d’uploader des fichiers sur ce dernier.
Etape 01: Déployer TYPO3 sur son smartphone
Installer le serveur lighttpd « bit web server »
Rendez vous sur google play et téléchargez l’application « bit web server« .
Installez l’application
Ouvrez la, vous devriez arriver sur ce type de page d’accueil :
Créer la base de données
Nous allons commencer par créer la base de donnée, lancez phpmyadmin et appuyez sur « go », il n’y a pas de mot de passe par défaut et l’utilisateur est « root »
Vous devriez arriver sur cette page:
Donnez un nom à votre base et choisissez l’interclassement « utf8_general_ci », necessaire au bon fonctionnement de TYPO3, qui est depuis la version 4.5.x en utf-8.
Configuration du dossier de stockage et de php
Ensuite, dans les options de configuration de « bit web server », nous allons modifier quelques paramètres:
Nous allons ajouter de la mémoire allouée à php
Cliquez sr PHP, Edit configuration php.ini et vérifiez que « memory_limi »t est au moins à 128M. Si vous avez de la mémoire à revendre sur votre téléphone, passez là à 256M la différence est assez sensible.
Comme c’est un serveur de développement en local, n’hésitez pas à pousser les curseurs, et à augmenter aussi le « post_max_size », le « max_execution_time » et le « upload_max_file_size ».
Vous pouvez reprendre les valeurs ci dessous:
Et définir un dossier de stockage pour le serveur web, afin de nous assurer de pouvoir modifier les fichiers en connectant notre telephone avec le cable usb, pour cela, sur le Nexus4 comme il n’y a pas de carte sim, c’est dans le dossier /storage/emulated/0/ que ça se passe. Sinon choisissez plutôt un emplacement de stockage sur votre stockage amovible.
Upload du package TYPO3 et dé-zipper sur le telephone
Ok, maintenant, uploadez votre pack TYPO3 dans ce dossier, au format zip http://typo3.org/download/ et choisissez un pack source+dummy. Nous allons dé-ziper l’archive directement à partir du téléphone Vous pouvez aussi uploader les fichiers déjà décompressé mais ce sera beaucoup plus long, et bien moins geek.
Une fois que le fichier zip se trouve dans votre répertoire web ( ici www2 ) installez l’application « file manager »
Dans file manager, rendez vous dans votre dossier web, et effectuez un appuis long sur le fichier zip du package TYPO3.
Configuration de TYPO3
Une fois que votre archive est extraite, tout est prêt pour lancer TYPO3, rendez vous sur « localhost » en cliquant sur la page d’accueil de « bit web server »
Et cliquez sur le dossier qui contient votre package TYPO3.
Vous devriez arriver sur l’écran d’alerte de l’install tool de TYPO3, vous indiquant que votre installation TYPO3 est protégée et nécessite la création d’un fichier « ENABLE_INSTALL_TOOL » pour continuer.
Vous pouvez créer ce fichier simplement via l’application File Manager, dans le dossier /typo3conf/
Une fois que le fichier est crée, retournez sur votre serveur web local, dans le dossier de l’installation TYPO3, et suivez les étapes 1/2/3 vous allez devoir entrer les identifiants de la base de données ( root et » » ) et choisir votre base de donnée créée au début du tutorial.
Accès à TYPO3 depuis un ordinateur du réseau
Vous pouvez maintenant accéder à votre installation TYPO3 en localhost sur votre téléphone mais aussi et surtout sur toutes les machines de votre réseau local, en tapant l’adresse de votre téléphone indiquée sur la page d’accueil de « bit web server ».
Laisser un commentaire